Comment

choisir une mutuelle

Comment choisir sa mutuelle ?


Approche n°1 pour choisir sa mutuelle

  • Basée sur le tarif à payer, je décide de prendre par exemple ce que je trouve de moins cher, et, les garanties seront ce qu'elles seront !

Approche n°2 pour choisir sa mutuelle


  • Orientée sur les garanties et les services apportés : conscient des dérives tarifaires du marché de la santé (médecins, auxiliaires médicaux ainsi que les établissements médicaux, radios, labo, etc.), je decide de retenir une garantie maximum pour pouvoir me faire soigner en cas de problème de santé important là où je le souhaiterai, sans devoir regarder avant combien je devrai payer pour me faire soigner.
  • Mon choix fait, je paierai en toute conscience le prix de la tranquillité pour mes éventuelles problèmes de santé à venir.
  • Autre avantage de cette approche: sachant qu'un assureur n'est pas obligé d'accepter d'augmenter vos garanties lorsque vous êtes client chez lui, il serait dommage, alors que vous êtes content de ses services, de vous retrouver en difficulté financière pour avoir, PAR ECONOMIE, choisi des garanties insuffisantes compte tenu des tarifs du marché de la santé de votre région.
Approche n°3 pour choisir sa mutuelle
  • Trouver un équilibre entre les deux premières situations : d'abord je définis le budget que je ne veux pas dépasser afin de ne pas être en difficulté financière et ne plus pouvoir payer mes cotisations à un moment donné (donc ne plus être garanti). Ensuite, au regard des offres que je reçois des assureurs, je retiens celle qui selon moi m'apportera les meilleurs garanties et services pour le budget que je me suis fixé.

Les astuces des assureurs
:

  • Sachant que le coût de la santé à payer pour un assuré est le même pour tous les assureurs, que les frais de fonctionnement d'un assureur pour remplir son engagement d'assurance auprès de ses assurés sont pour la plupart aussi à peu près les mêmes, il en découle de nos jours une règle qui consiste à dire que si le prix que l'on me demande est moins élevé les garanties le sont aussi.
  • Cette règle est en grande partie vraie, et, pour donner l'illusion de vous en donner plus que les autres pour toujours moins cher, certains assureurs ont développé des trésors de génie pour vous faire croire cela en travaillant la présentation de leurs tableaux de garanties.