Quand

Quand choisir sa mutuelle ?

Sachant qu'un proverbe dit que : "on ne peut pas assurer sa maison lorsque sa maison brule " la mutuelle comme tout autre assurance doit se prendre dans une démarche de prévoyance, c'est à dire sans attendre d'en avoir besoin.

Plusieurs raisons à cela :

D'abord, l'assurance étant basée sur le principe de se protéger au cas ou quelque chose se produise, s'assurer juste au moment de l'évènement, ne permettrait plus de garantir les personnes à des tarifs raisonnables puisque cela reviendrait pour simplifier à payer le coût des sinistres à payer augmenté des frais de fonctionnement de l'assureur devant faire le paiement du sinistre.couples et enfant_mutuelle_santé_Prévoyance et Santé par Internet

Ensuite, quelque soit notre situation financière - fragile ou solide - personne n'est en mesure de savoir à l'avance si son état de santé sera mauvais, bon ou s'aggravera demain dans des proportions importantes (tant sur le plan de la maladie que sur celui de l'accident). Fort de ce qui est mentionné ci dessus, la plupart des assureurs refuseront de vous assurer lorsque vous serez donc déjà gravement malade en étant par exemple hospitalisé.

Pour suivre, encore beaucoup d'assureurs appliquent des délais d'attente (appelés aussi délai de carence ou délai de stage) sur l'assuré qui souscrit à de nouvelles garanties chez eux. Conséquence: s'il vous arrive quelque chose pendant cette période, vous ne pourrez pas prétendre à être remboursé.

Enfin, bien qu'aujourd'hui il n'existe plus pour la plupart des assureurs de questionnaire de santé pour accepter une personne qui veut prendre une mutuelle, ne pas respecter cette démarche, en dehors de se mettre en danger financièrement en cas de problème de santé important, entrainera (et entraine déjà de nos jours) une augmentation importante des cotisations à payer pour être assuré (c'est à dire nous même). Alors, l'assurance devient non plus un acte de prévention, mais un acte de consommation.